Lorsque contes et yoga fusionnent : Les Yogistoires

IMG_1541

Nathalie Préfontaine est bibliothécaire et professeure de yoga. Depuis 4 ans, elle concocte des ateliers dans lesquels fusionnent ses deux passions : le yoga et la littérature. Son concept, Les Yogistoires, propose aux enfants de 0 à 11 ans une immersion corporelle dans le monde des contes.

Samedi matin à la bibliothèque Père-Ambroise à Montréal, Louvia, 5 ans, et sa maman Stéphanie McConnel-Enright assistent à une séance des Yogistoires. Au programme, la lecture d’un conte, des mimes d’animaux, des chansons à gestes et un moment de relaxation où l’on pense à son animal favori, le tout pour faciliter l’apprentissage du yoga. Tout comme les quinze enfants présents, Louvia est repartie plus calme, selon sa maman. « Depuis qu’elle a commencé le yoga à la garderie, elle est mieux connectée à son corps. À la maison, elle refait spontanément des postures qu’elle a apprises à travers ses jeux », se réjouit-elle.

2018-01-20 11.55.22 (2)

L’apprentissage par le mouvement

L’objectif, c’est initier les enfants à la littérature et au yoga à travers le mouvement, explique Nathalie Préfontaine. « Au début du cours, je raconte une histoire aux enfants. Ensuite, nous mimons l’histoire. Par exemple, dans le conte du château abandonné on va mimer la chaise berçante en faisant une posture qui sollicite les abdominaux, explique-t-elle. Lorsque les fonctions intellectuelles et motrices sont sollicitées simultanément, les enfants apprennent et retiennent plus facilement les postures. » Par la bande, des références culturelles et des connaissances générales sont aussi inculquées aux enfants à travers les histoires qu’elle leur lit.

 

« Les enfants ont un horaire programmé d’heure en heure, ils n’ont plus le temps de s’ennuyer comme autrefois »

 

Des bienfaits multiples

Le yoga est excellent pour développer la pleine conscience. « Lorsqu’ils le pratiquent, les enfants sont présents à 100% », explique Nathalie Préfontaine. Le yoga a l’avantage d’améliorer la circulation sanguine et la force musculaire à travers des exercices physiques qui oxygènent et regénèrent les organes. Le plus souvent, cependant, le yoga pratiqué pour réduire le stress chez les petits.

« Les enfants ont un horaire programmé d’heure en heure, ils n’ont plus le temps de s’ennuyer comme autrefois », remarque l’enseignante de yoga. Le rythme de vie accéléré affecte la qualité de sommeil des enfants. En 2016, le tiers des enfants canadiens manquaient de sommeil, selon le plus récent rapport de l’organisme ParticipAction sur l’activité physique chez les jeunes. Pour mieux faire face au stress du quotidien et améliorer le sommeil, le yoga apparaît comme un remède efficace, comme en témoignent les plus récentes études de la Harvard Medical School sur le sujet. Celles-ci affirment entre autres que la pratique quotidienne favorise l’équilibre psychologique des enfants et contribue à la concentration, au succès scolaire et à l’estime de soi.

2018-01-20 11.50.14 (2)

Les prochaines rencontres des Yogistoires

Les Yogistoires se déplace dans les garderies (CPE), les centres communautaires, les bibliothèques, les écoles et des studios de yoga privés. Calendrier des prochaines rencontres : 

30 janvier à la Bibliothèque Reginald J.P. Dawson (Ville Mont-Royal) – 10h30

11 février à Espace Intérieur –  10h30

15 février à la Bibliothèque du Boisé (Ville Saint-Laurent) – 11h

17 février à la Bibliothèque Père Ambroise –  10h30

18 février à la Bibliothèque de Saint-Léonard – 15h

1er mars à la Bibliothèque du Boisé – 11h

 

Littérature jeunesse sur le yoga et la méditation : notre sélection

 

Contes du yoga

Contes du yoga, Qui a volé le soleil ? : Vaincre ses peurs, Thérèse Dufour et Marie-Claire Hamon, Éditions Hathier, 2017

 

image

Mon premier livre de yoga, Sophie Martel et Marie-Hélène Tapin, Éditions Enfants Québec, 2013

 

yogamusant

Yogamusant, Genevière Raymond et Sophie Martel, Les Éditions Caractère, 2015.

 

Couv-Jai-rendez-vous-avec-le-vent-

J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune, Johanne Bernard et Laurent Dupeyrat, Éditions De La Martinière, 2016

 

Publicités

un commentaire

  1. […] Lorsque contes et yoga fusionnent : Les Yogistoires […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :